Galerie - "Tournesol"

Vitrail sur-mesure pour fenêtre

"Tournesol"

Au cours de ce projet, j'ai eu l'occasion de mettre en valeur la géométrie si particulière du tournesol, sujet central de ce vitrail

Technique mixte ou combinée = traditionnelle + Tiffany, grisaille et émaux cuits au four, renforts internes

Dimensions : 200 x 53 cm


Découvrez ci-après l'histoire de ce projet

Sommaire

Étapes de création - Vitrail "Tournesol"

  1. Tournesol en vedette

Pour ce projet de vitrail personnalisé, je suis venue à la rencontre d’Alain sur le lieu de pose du futur vitrail.

Nous avons discuté, j’ai collecté les informations techniques (dimensions, accès, particularités pour la pose, …) et surtout écouté tout ce que Alain avait envie de projeter dans son vitrail.


J’aime particulièrement quand les personnes me font confiance pour intégrer dans leur vitrail des éléments qui leur sont chers.


Pour Alain, ces éléments qui lui tiennent à cœur sont :

- Les tournesols, car la maison familiale qu’il a fait bâtir est située à l’emplacement un ancien champ de tournesol

- Un « M » stylisé (par discrétion, je ne dévoilerai pas la signification de ce « M » 😉)

- Un soleil radieux

- Une vue de Sainte-Maxime avec un voilier, lieu que Alain affectionne particulièrement

 

J’ai laissé infusé et, la magie de l’imagination m’a permis de proposer trois maquettes dans lesquelles j’ai agencé différemment les éléments souhaités par Alain.

Dans chaque maquette, j'ai traité le tournesol en vedette, non pas avec un champ de tournesols mais en focalisant sur une ou deux fleurs pour que le Tournesol soit vraiment mis en valeur.


Voici le lieu d'implantation du futur vitrail

Et voici les 3 maquettes proposées. Dans chacune : tournesol, "M", Sainte-Maxime avec voilier, soleil radieux.

Et vous ? Laquelle auriez-vous choisie ?

À bientôt pour la suite de ce projet.

Retour sommaire

2. Vitrail échelle 1

Art'lekin-Vitrail-Tournesol

Alors ??? maquette 1, 2, 3 ?


Alain a choisi la maquette 2, celle avec un seul tournesol dont le cœur est mis en vedette au centre du vitrail.


Le cœur d’un tournesol est formé de centaines de fleurons (petites fleurs avec de tout petits pétales) disposés selon des spirales qui s’entrecroisent, appelées parastiches : 21 spirales dans un sens et 34 dans l’autre sens. Je vous laisse vérifier 😉.


Après réflexion, les nuits portent conseil ...

Alain a souhaité ajouté à son vitrail un petit avion et un nuage. Belle opportunité pour moi pour l’associer au "M" se transformant alors en trainée de condensation de l’avion. 


Vous découvrirez le tracé modifié, repris à l’échelle 1, dans la vidéo ci-après.

À ce stade crayon, stylo, papier, calque et une dose de dextérité.

Et la prochaine étape, une idée de en quoi elle consiste ?

Retour sommaire

3. Choix des verres

Le choix des verres est "tout une aventure en soit".


Il y a déjà le choix de la couleur (teinte) qui peut être plus ou moins chaude/froide.

Une même couleur peut avoir différentes saturations (intensité) et valeurs (luminosité).


En fonction du choix de ces paramètres, une même pièce de verre paraitra au premier plan ou à l’arrière-plan. À cela s’ajoute la transparence/opacité du verre et sa texture qui impactent également l’impression de premier/arrière plans.


Enfin, et non des moindres, il y a l’harmonie des couleurs entre elles, les verts entre eux, mais aussi les verts avec les bleus, avec les jaunes, …


En regard de ces critères, des centaines de références de verres, certains fabriqués en France, d’autres venant de plus loin (Allemagne, Pologne, États-Unis, Pologne, …). Certains verres d’un fabricant sont disponibles chez certains revendeurs, mais pas toutes les références. De plus chaque revendeur ne représente pas nécessairement tous les fabricants …


Art'lekin-Tournesol-Choix des verres

Quand je vous disais : "tout une aventure" 😉.

Une aventure qui laisse aussi la place à de belle rencontre, celle d’un verre particulier avec un projet.

Pour le "Tournesol“ je n’aurai pas parié utiliser ce verre imprimé (avec reliefs) vert, héritage d’un ancien vitrier du siècle passé. Croisé lors de la sélection des verres, il s’est imposé à moi.

Retour sommaire

4. Coupe des pièces verres

Pour couper le verre, on utilise un coupe verre, outil dont le manche porte une tête pourvue d’une roulette en carbure de tungstène (ou un diamant pour les plus riches 😉). Avec cette roulette, on vient rayer la surface du verre en suivant précisément la forme voulue pour la pièce de verre. Pour cela, on suit généralement le contour d’un gabarit, par exemple en papier épais que l'on appelle "carton". Lorsque l’on coupe une pièce dans un verre transparent, on peut également suivre un tracé placé sous le verre.  


Pour rompre le verre le long de cette rayure, manuellement ou à l’aide d’outil, on vient la propager dans l’épaisseur du verre. Si vous connaissez, c’est le même principe quand on coupe du carrelage. En vitrail, pour un résultat esthétique on a juste besoin de davantage de précision pour cette étape, comme pour toutes les étapes d'ailleurs. En effet, si on additionne des ½ millimètres d’imprécision, à la fin c’est un vitrail trop grand ou trop petit pour l’ouverture à laquelle il est destiné …


Avez-vous déjà coupé du verre ? rencontré des difficultés ? été contents de votre réussite ?


En journée "découverte", les personnes que j’accueille à l’atelier découvre les gestes de la coupe du verre et les différentes techniques pour rompre le verre.

Des amateurs pour une découverte, un accompagnement de projet ?

Retour sommaire

5. Rehausse : grisaille et émaux

Pour ce vitrail "Tournesol", j’ai proposé d'enrichir les pétales du tournesol et les rayons du soleil de traits de détails.


Pour les rayons du soleil, j’ai opté pour l’utilisation d’émaux qui favorisent le passage de la lumière. J’ai fait le même choix pour représenter l’avion souhaité par Alain (le commanditaire), en contraste sur le jaune.


Les émaux constitués de verre coloré en poudre se présentent sous forme de poudre à diluée pour être appliquée au pinceau. Pour être fixés au verre, les émaux doivent être cuits dans un four de verrier à 550-600°C. La couleur pouvant varier entre avant et après cuisson, les tests sont bienvenus.

Avant cuisson, la couche d’émaux est très sensible, le passage d'un simple cheveu peut l’affecter. Aussi, pour réaliser des valeurs différentes d’une même couleur, il faut procéder en plusieurs étapes, plusieurs cuissons.

Pour la signature et des traits des pétales, j'ai opté pour la grisaille composée d'oxydes métalliques et dont la mise en œuvre est sensiblement similaire à celle des émaux.  


En photo : la préparation des émaux/grisaille, les pièces de verre dans le four avant la première cuisson, puis après la seconde cuisson.

Retour sommaire

6. Technique combinée

Pour la technique de mise en œuvre, après discussion avec Alain (le commanditaire) avec nous avons opté pour la technique combinée, combinaison des techniques traditionnelle et Tiffany. Cette combinaison permet que les zones composées de petites pièces de verre restent visuellement aérées (cœur du tournesol), et de varier les largeurs de lignes entre pièces de verre pour renforcer certains contrastes entre les plans du paysage. Bien entendu, le choix de la technique a été intégré dès le tracé.

 

En technique traditionnelle, ou en technique Tiffany, on coupe généralement toutes les pièces de verre avant d’envisager le sertissage des pièces entre elles.

En technique combinée, dans un premier temps, on réalise des sous-ensembles Tiffany de pièces de verre que l’on assemble en technique ce qui permet d’avancer par sous-ensembles : une manière de voir progresser le vitrail sans que toutes les pièces de verre ne soient coupées.

Pour les sous-ensembles Tiffany, chaque pièce de verre est entourée de cuivre adhésif. Ensuite, on réalise un cordon de brasure à l’étain sur le cuivre de 2 pièces contiguës.

Pour les assemblages en traditionnel, on loge les pièces de verre ou les sous-ensemble Tiffany, de part et d’autres, dans les rainures d’une baguette de plomb profilé en H et on réalise des points de brasure aux intersections.


Sur les photos : quelques étapes de réalisation des sous-ensembles Tiffany

  • Retour sommaire

    7. Montage et renforts du vitrail

    Le vitrail "Tournesol" est prévu de dimensions : 0.53 m de large x 2 m de haut.

    Au-dessus de 1m² de vitrail, il est recommandé soit de scinder le vitrail en 2 panneaux, soit d'utiliser des renforts externes ou internes.


    Pour l’unité visuelle de "Tournesol" destiné à être disposé à hauteur d’Homme, j’ai opté pour l’utilisation de renforts internes au moyen de bandes en acier cuivré.


    Dès la conception du graphisme, j’ai prévu des lignes traversantes aptes à accueillir ces bandes de renfort logées entre les pièces de verre.

    Sur mon calque de pose (ici du papier kraft), j’ai matérialisé l’emplacement de ces lignes de renfort avec du fluo afin de bien les repérer.


    Vous verrez qu’une fois le vitrail terminé, ces lignes de renfort ne sont pas détectables.

    Retour sommaire

    8. Avant pose du vitrail

    Après la maquette, l'échelle 1, le choix des verres, la coupe des pièces de verres, le sertissage cuivre, le montage Tiffany et traditionnel, la brasure à l'étain, vient le temps du masticage de la partie traditionnelle.


    Je vous en propose une petite vidéo avant emballage. Dans le post suivant, je vous livrerai les photos du vitrail posé.


    Bon voyage à vous au pays du "Tournesol" 😉.


    Le vitrail "Tournesol" est prêt pour être acheminé vers son lieu d'installation

    Retour sommaire

    9.  Vitrail posé

    Ainsi s’achève l’histoire du vitrail "Tournesol".


    Pour rappel, les éléments qui tenaient à cœur à Alain (le commanditaire) :

    - la thématique Tournesols

    - un "M"  de forme spécifique

    - un soleil radieux

    - un voilier

    - une vue de Sainte-Maxime avec un voilier

    - un avion et un nuage.


    La pose du vitrail s'est déroulée comme prévue, en survitrage d'un double-vitrage existant, permettant de concilier l'isolation du double-vitrage et l'esthétique du vitrail.


    Alain est enchanté du résultat.

    Et vous, il vous plait ce vitrail "Tournesol" ?


    Quelques photos de détails avec une autre luminosité

    À bientôt pour de nouveaux projets ;-).

    Retour sommaire

    Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,

    vous pouvez consulter la page dédiée aux techniques de création.

    Share by: