Restauration de vitraux

Église St Baudille - St Bueil (Isère)

En ce début 2024, je vous invite à suivre la restauration des vitraux de l'église St Baudille à St Bueil. Pour ce travail en hauteur, je ne vous promets pas de vertige mais plutôt une plongée artistique et technique pleine de détails.


Découvrez ci-après l'histoire de ce projet

  1. État des lieux des vitraux

Nichée dans le charmant village de Saint-Bueil, au cœur de la région des Terres froides en Isère, l'église Saint-Baudille représente un témoignage de l'histoire locale. Édifiée dans un style néo-roman, elle est le fruit d'une reconstruction qui a suivi sa destruction survenue vers 1875.
 
Les vitraux qui ornent cet édifice, créés avec la technique traditionnelle, mettent en valeur des représentations détaillées de saints, réalisées à l'aide de peinture à la grisaille, émaux et jaune d’argent.

Malheureusement, certains de ces trésors artistiques ont subi des dommages au fil du temps, nécessitant une restauration minutieuse.

Art'lekin a été mandaté pour redonner toute sa splendeur à ces joyaux du patrimoine.

 

Prêts à plonger dans le monde de la restauration des vitraux de l'église de Saint-Bueil ?

Bientôt la suite ;-)

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2. Récupération des pièces des vitraux à restaurer

Aujourd'hui, je partage avec vous un petit aperçu des coulisses de ma première intervention à l'église de Saint-Bueil.


Ma mission : récupérer une partie des pièces de verre délicates des vitraux endommagés, en particulier le visage emblématique de Saint-Baudille.

  • Cette vidéo vous emmène dans le processus délicat de démontage, révélant la délicatesse du démontage et la précision requise pour sauvegarder ces fragments d'histoire en verre.

    La restauration, c'est bien plus qu'une simple réparation. C'est un voyage méticuleux à travers le temps, où chaque geste compte.

    Merci de partager cette aventure avec moi !


    N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à rester à l'écoute pour les prochaines étapes de ce projet fascinant.

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    3. Restauration d'une pièce de verre rouge

    Avez-vous déjà découvert la richesse des détails cachés derrière chaque vitrail ? Aujourd'hui, plongeons dans la restauration d'une pièce en verre rouge !

    Tout a commencé par la réalisation minutieuse du gabarit, la quête du verre a suivi, une recherche minutieuse pour capter la teinte identique à celle de l'œuvre d'origine. Choisir le bon verre est essentiel pour préserver l'authenticité de chaque nuance.

    La coupe méticuleuse a ensuite pris place, suivi du moment de la peinture, une étape cruciale où le passé et le présent fusionnent dans une harmonie visuelle.

    Restauration après restauration, chaque vitrail se révèle comme une fenêtre ouverte sur l'histoire et l'art.

    

    Restez connectés pour suivre ce voyage au cœur des couleurs !

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    4. Des vitraux tout en hauteur

    Quand votre métier vous donne des ailes... ou plutôt une nacelle !

     

    Qui aurait cru que restaurer des vitraux impliquerait de devenir une véritable acrobate des hauteurs ?!

    Alors, me voilà perchée sur ma nacelle, à des hauteurs vertigineuses, prête à redonner leur éclat aux vitraux de l’église de Saint-Bueil.

     

    Mais quand on est passionnée par son travail, on ne recule devant rien, pas même devant une ascension vertigineuse !

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    5. Un nom pour un Saint

    Pour l’un des vitraux à restaurer, un défi intrigant s'est présenté : le nom du Saint était incomplet. J'ai entrepris une recherche minutieuse pour identifier ce saint mystérieux et rétablir son identité dans l'espace dédié.

    Les indices pour cette quête : un fragment de verre avec certains caractères subsistants, les dimensions de l'emplacement réservé, le visage du saint ainsi que la façon dont les noms des autres saints sont écrits.

    Avez-vous une idée pour résoudre cette énigme ? Partagez vos réflexions !

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    6. Vitrail Saint-Blaise

    Après des recherches approfondies, j'ai pu identifier Saint Blaise comme étant le saint recherché pour compléter le vitrail restauré. Grâce aux précieuses archives de la mairie, l'identité du saint a été confirmée. Merci à Monsieur le Maire pour son assistance précieuse dans cette quête de vérité.

  • En complément des caractères « Saint Bla » et « Myr » pour martyr, ayant bravé les ravages du temps, l’ajout des caractères « ise » ne permettaient pas de combler l’espace laissé vacant par le morceau de verre manquant.

    Vitrail saint Blaise - nom manquant

    Aussi, j'ai ajouté les caractères "EV" pour "évêque", ce qui a permis de compléter le nom et de rendre hommage à la pleine identité de Saint Blaise.

    Ci-contre simulation des caractères manquants :

    Saint Blaise, figure éminente de l'histoire chrétienne, fut à la fois médecin et évêque de Sébaste, en Arménie. Vivant en ermite dans les montagnes, entouré de la faune sauvage qu'il soignait, sa vie fut marquée par des actes de foi et de compassion. Son courage face à l'oppression et sa capacité à guérir miraculeusement furent des éléments clefs de sa légende. On raconte notamment qu'il a marché sur les eaux après avoir été jeté dans un lac par ses persécuteurs.


    Restez à l'écoute pour les prochaines étapes passionnantes de la restauration des vitraux.

    À bientôt !

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    7. Restauration du panneau inférieur

    Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses de mon travail à l'église de Saint-Bueil. Sur les photos que je partage avec vous, vous pouvez voir le début du processus de restauration du vitrail de Saint Blaise dont le panneau inférieur présente un ensemble de pièces cassées et manquantes.

    Le premier pas dans cette aventure consiste à étudier attentivement le vitrail endommagé, afin de comprendre la composition originale pour se mettre dans les traces des personnes qui ont conçues le vitrail. Une particularité de cette restauration est l'utilisation de la symétrie verticale de cette partie du vitrail pour remplacer les pièces manquantes, garantissant ainsi une continuité visuelle parfaite.

    Avant dépose, j’ai réalisé un poncif (empreinte du vitrail actuel), sur plusieurs supports pour contourner la présence des vergettes et barre en T supportant le panneau. Ensuite, vient la recherche minutieuse de verres de même teinte, une étape cruciale pour restituer l'intégrité visuelle de l'œuvre.

    Ensuite, vient la recherche minutieuse de verres de même teinte, une étape cruciale pour restituer l'intégrité visuelle de l'œuvre.

    Je suis impatiente de vous partager la suite de ce passionnant voyage de restauration, et de vous montrer comment chaque geste contribue à redonner vie à ces trésors de notre patrimoine.

    Restez à l'écoute pour découvrir les prochaines étapes de cette incroyable aventure ! .


    Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,

    vous pouvez consulter la page dédiée aux techniques de création.

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