Carol Lefebvre, artiste, vitrailliste

Auvergne-Rhône-Alpes

Carol Lefebvre, artiste, créatrice de vitraux modernes, abstraits, figuratifs, en technique Tiffany et traditionnelle

Je me prénomme Carol, naviguant dans la cinquantaine, ma vie s'épanouit au cœur d'un paisible coin vallonné de campagne. Les enfants, à présent autonomes, apportent une joyeuse dynamique à notre foyer que nous chérissons.


Appréciant la simplicité des petits bonheurs, ma vie s'équilibre entre la nature, les randonnées, la musique et les plaisirs modestes qui illuminent notre quotidien. J'attache une grande valeur aux moments partagés avec mes proches, à l'émerveillement d'un brin d'herbe ou à la contemplation d'un nuage dansant au gré du vent. Respirer l'air frais et savourer l'eau du robinet deviennent de précieuses expériences.

Créatrice dans l'âme, je trouve ma joie dans l'art de concevoir pour les autres. Mon approche artistique est profondément ancrée dans la compréhension des aspirations de chacun. Chaque projet devient une toile où je mélange créativité et savoir-faire, aspirant à créer une magie palpable. L'éclat dans les yeux de ceux pour qui je façonne des œuvres sur mesure est ma plus belle récompense.


Mon parcours, bien que singulier, s'est tissé autour de ma passion pour la création. La fusion entre l'art et l'artisanat a sculpté mon identité artistique. Chaque création est imprégnée de cette volonté de capturer l'essence des attentes, de transcender la matière pour susciter l'émotion.

  • Mon parcours industriel

    Mon parcours académique débute avec des études scientifiques et techniques. Après l'obtention d'un bac E (mathématiques et techniques) et d'un BTS CPI (Conception de Produits Industriels), j'ai décroché un diplôme d'ingénieur en mécanique générale, avec une spécialisation en conception de produits. À l'époque, ma promotion ne comptait que 3% de femmes.


    Pendant près d'une décennie, en tant qu'ingénieur projet au sein d'un service de Recherche et Développement de produits pour la grande distribution, fabriqués en ouate de cellulose, j'ai imaginé de nouveaux produits et de nouveaux procédés industriels. De la conception à la supervision du lancement industriel, j'ai à mon actif plus de dix inventions, m'immergeant ainsi dans le domaine de la propriété intellectuelle.


    Cette expérience m'a naturellement conduite à m'engager dans le monde des brevets. Après avoir rejoint un cabinet spécialisé, j'ai reconstruit mes connaissances, progressant étape par étape dans le métier d'ingénieur brevet. Mon expertise a été mise au service d'un groupe industriel français dans le secteur des dispositifs médicaux, où j'ai instauré le service brevet et organisé les outils et processus de protection des inventions.


    Fortement investie dans le domaine des brevets, j'ai travaillé pour deux autres cabinets et un autre groupe industriel en tant que mandataire européen, structurant l'activité de propriété intellectuelle avec un accent majeur sur la liberté d'exploitation des dispositifs médicaux.


    Dans cette sphère professionnelle exigeante, tout en étant reconnue dans mon métier et en maintenant une vie de famille épanouie, j'ai ressenti le besoin de me ressourcer. Cette quête de ressourcement s'est traduite par un retour à mes passions, une exploration accrue de nouvelles techniques, et le désir profond de contribuer différemment à travers ma démarche artistique.

  • Ma démarche artistique

    Explorer les matériaux, les textures, les couleurs, et apprendre les nuances de chaque étape de mise en œuvre sont les sources de ma passion. Mon parcours artistique s'est nourri de diverses techniques, de la peinture sur porcelaine à la marqueterie, en passant par la ferronnerie, la sculpture de pâte à papier, la mosaïque, la photographie, et bien d'autres. J'ai également obtenu une formation diplômante en infographie chez SUPCREA Grenoble.


    Au fil de ces explorations, le vitrail s'est imposé comme une évidence, devenant le moyen privilégié pour exprimer ma démarche artistique. Initiant cette aventure, j'ai découvert le vitrail traditionnel ainsi que la subtilité de la grisaille et du sablage chez Léo Amery, dont l'atelier dans le sud-ouest de la France offre un cadre magnifique. La magie opère quand on se sent à sa place, au bon endroit, au bon moment. C'était le début d'une belle aventure avec le verre. Merci, Léo, pour toutes les connaissances partagées.


    En explorant la technique Tiffany et le travail des émaux, j'ai suivi des cours auprès de Vanessa Fuzier Perrin. Merci à Vanessa pour son enseignement dans la technique Tiffany et les émaux.


    Pour approfondir mes compétences, Sylvain Cartier est devenu mon guide. Allant au-delà du conventionnel, il m'a initiée au jaune d'argent, à la cage à mouche, à la mise en chef d'œuvre, aux géométries cisterciennes, à la restauration, à la mosaïque, au fusing, au thermoformage, à la gravure, et au mélange subtil de ces techniques. Merci infiniment, Sylvain, pour ta générosité, tes explorations techniques, et ton humanité.


    Ma démarche artistique se construit sur les valeurs transmises par Léo et Sylvain : le plaisir de l'échange, la transmission du savoir, un travail de qualité, une ouverture d'esprit pour dépasser les sentiers battus, et surtout, le respect. Créer dans le respect du Tout a un sens profond pour moi.


    J'espère que notre chemin se croisera, et que mes créations apporteront un peu de bonheur à votre vie.

  • Mon univers créatif

    Ma soif de découverte et d'exploration guide mon univers créatif. Souhaitant perpétuellement apprendre et expérimenter de nouvelles techniques, je trouve dans chaque exploration une source d'enrichissement mutuel, particulièrement dans le domaine du verre.


    La diversité infinie des possibilités offertes par le verre et d'autres matériaux est une invitation constante. Chaque nouvelle technique devient une porte ouverte vers une aventure artistique inédite. Ma vie ne suffira pas à plonger dans toutes les facettes fascinantes qui se présentent à moi et explorer pleinement ce vaste monde artistique qui continue de s'étendre devant moi.


    C'est une superbe aventure, en constante évolution, et je vous invite à suivre le lien vers mon univers créatif pour en découvrir davantage sur les différentes techniques que j'aime apprivoiser.


JEMA 2022 - Reportage France 3


Pour découvrir (ou revoir) le reportage,

cliquez sur la photo


Share by: