Histoire de "Tournesol" (5/...)
Rehausse : grisaille et émaux
Pour ce vitrail "Tournesol", j’ai proposé d'enrichir les pétales du tournesol et les rayons du soleil de traits de détails.
Pour les rayons du soleil, j’ai opté pour l’utilisation d’émaux qui favorisent le passage de la lumière. J’ai fait le même choix pour représenter l’avion souhaité par Alain (le commanditaire), en contraste sur le jaune.
Les émaux constitués de verre coloré en poudre se présentent sous forme de poudre à diluée pour être appliquée au pinceau. Pour être fixés au verre, les émaux doivent être cuits dans un four de verrier à 550-600°C. La couleur pouvant varier entre avant et après cuisson, les tests sont bienvenus.
Avant cuisson, la couche d’émaux est très sensible, le passage d'un simple cheveu peut l’affecter. Aussi, pour réaliser des valeurs différentes d’une même couleur, il faut procéder en plusieurs étapes, plusieurs cuissons.
Pour la signature et des traits des pétales, j'ai opté pour la grisaille composée d'oxydes métalliques et dont la mise en œuvre est sensiblement similaire à celle des émaux.
En photo : la préparation des émaux/grisaille, les pièces de verre dans le four avant la première cuisson, puis après la seconde cuisson.