Histoire de "Tournesol" (4/...)

Coupe des pièces de verre

Pour couper le verre, on utilise un coupe verre, outil dont le manche porte une tête pourvue d’une roulette en carbure de tungstène (ou un diamant pour les plus riches 😉). Avec cette roulette, on vient rayer la surface du verre en suivant précisément la forme voulue pour la pièce de verre. Pour cela, on suit généralement le contour d’un gabarit, par exemple en papier épais que l'on appelle "carton". Lorsque l’on coupe une pièce dans un verre transparent, on peut également suivre un tracé placé sous le verre.  


Pour rompre le verre le long de cette rayure, manuellement ou à l’aide d’outil, on vient la propager dans l’épaisseur du verre. Si vous connaissez, c’est le même principe quand on coupe du carrelage. En vitrail, pour un résultat esthétique on a juste besoin de davantage de précision pour cette étape, comme pour toutes les étapes d'ailleurs. En effet, si on additionne des ½ millimètres d’imprécision, à la fin c’est un vitrail trop grand ou trop petit pour l’ouverture à laquelle il est destiné …


Avez-vous déjà coupé du verre ? rencontré des difficultés ? été contents de votre réussite ?


En journée "découverte", les personnes que j’accueille à l’atelier découvre les gestes de la coupe du verre et les différentes techniques pour rompre le verre.

Des amateurs pour une découverte, un accompagnement de projet ?

par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Mise en peinture d'une feuille
par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Le visage de Saint-Baudille
par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Grisaille et jaune d'argent
par Carol Lefebvre 15 avr., 2024
Vitrail - Cage à mouche
par Carol Lefebvre 14 avr., 2024
Restauration du panneau inférieur
Reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes - atelier de vitraux Art'lekin
par Carol Lefebvre 30 mars, 2024
Reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes - atelier de vitraux Art'lekin
Show More
Share by: