Galerie - "Arabesque"

Offrir un vitrail : "Arabesque"

Technique : traditionnelle avec sertissage en chef d’œuvre

Dimensions : 70 x 43 cm


Découvrez ci-après l'histoire de ce projet

1. Un vitrail pour cadeau

Hervé a souhaité que je réalise un tableau de verre à offrir, à sa femme pour son anniversaire. Une bien jolie attention qui nous a donné l'opportunité de jouer avec les couleurs. Hervé m'a décrit les gouts de sa femme, j'ai proposé des verres et une disposition. Ensemble, nous avons affiné la composition.


Ce tableau de verre réalisé en technique traditionnelle intègre des baguettes laitonnées, un contour échancré et des zones ajourées (sans verre) et le fameux sertissage en chef d’œuvre objet du post précédent.


Je suis toujours émerveillée par les reflets du verre.En cette saison un peu grise, les teintes vives font du bien.

Qu'en pensez-vous ?

2. Sertissage en chef d’œuvre

Avant de vous dévoiler les détails de la création "Arabesque" (prochain post), petit arrêt sur l'une des techniques utilisées pour la réaliser : le sertissage en chef d'œuvre.


Il s'agit d'incruster une pièce de verre dans une pièce de verre plus grande, sans qu'aucun trait de coupe ne relie le contour de la petite pièce de verre et le contour de la grande pièce de verre. Donc, il s'agit de réaliser un trou dans une grande pièce de verre et de placer une petite pièce de verre à l'intérieur du trou, bien entendu sans casser la grande pièce de verre.


Du savoir-faire qui s'apprend et se transmet ;-).


Dans ce post, des photos de la coupe, retrait du verre, meulage du trou.


Pour en apprendre plus sur la technique de ce vitrail,

vous pouvez consulter la page dédiée aux techniques de création.

Share by: