Restauration - St Bueil (12/...)

Redonner un nom à Saint Blaise

Tout commence par la minutieuse préparation du gabarit de la pièce de verre, puis veiller à ce que chaque coupe de verre soit précise et fidèle au design original. Ensuite, chaque trait de grisaille est tracé avec soin, chaque aplat appliqué avec une attention méticuleuse, puis cuit à une température de 600°C pour fusionner harmonieusement avec le verre.

Mais ce n'est là que le début de l'aventure ! Après la première cuisson, le lavis de grisaille est délicatement appliqué pour ajouter des nuances, suivi d'une étape de blaireautage pour uniformiser l'ensemble et d’une cuisson pour sceller ces détails avec perfection. Après la deuxième cuisson, second lavis et troisième cuisson.

Mais le travail ne s'arrête pas là ! Application du jaune d’argent et cuisson. Pas moins de quatre cuissons sont nécessaires pour parvenir à cette restauration de pièce. Un travail laborieux dont le résultat en vaut chaque instant !

Merci de me rejoindre dans cette aventure artistique, où nous préservons l'histoire et la splendeur des vitraux de notre église pour les générations à venir.


par Carol Lefebvre 30 octobre 2025
Le Piaf prend son envol
par Carol Lefebvre 27 octobre 2025
Un buisson de verre
par Carol Lefebvre 23 octobre 2025
Le Piaf entre en scène
par Carol Lefebvre 20 octobre 2025
Le nid prend forme
par Carol Lefebvre 16 octobre 2025
En attendant
par Carol Lefebvre 13 octobre 2025
Quelqu’un m’a dit
Show More