Histoire d'imposte (6)

Peinture à la grisaille

La grisaille se présente sous forme de poudre composée pour l’essentiel d’un pigment (oxydes métalliques) et d’un fondant. Une fois diluée avec un liquide, cette poudre est appliquée sur le verre. La température de cuisson dépend de la composition de la grisaille, le fondant permettant de baisser la température de cuisson de la grisaille et ainsi d’éviter d’atteindre une température à laquelle le verre se déformerait.


Pour ce travail, j’ai utilisé des produits Ceradel, tant pour la grisaille que pour les émaux (dont je vous parlerai plus tard). Un grand merci à Monsieur Aubisse et à Sofiane pour leurs conseils avisés sur les produits Ceradel 😉.


La grisaille noire que j’ai utilisée se cuit à environ 600°C. Plus bas c’est le risque que la grisaille n'accroche pas au verre et s’enlève au grattage, plus haut c’est le risque de déformer le verre.

 

Pour réaliser la peinture d’un oiseau, il convient tout d’abord de réaliser les traits, ombres et modelé en grisaille puis les couleurs en émaux. Sur les photos, vous verrez les oiseaux peints à deux étapes de cuisson de la grisaille et quelques lignes de grisaille pour les fleurs et feuilles sur verres colorés pour les côtés du vitrail.

 

Pour en apprendre plus sur la technique de peinture à chaud sur verre ou d’autres thématiques autour du vitrail, vous pouvez consultez le site info-vitrail :

https://infovitrail.com/index.php/fr/decoration-sur-verre/278-les-techniques-de-peinture-sur-verre


par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Mise en peinture d'une feuille
par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Le visage de Saint-Baudille
par Carol Lefebvre 11 mai, 2024
Grisaille et jaune d'argent
par Carol Lefebvre 15 avr., 2024
Vitrail - Cage à mouche
par Carol Lefebvre 14 avr., 2024
Restauration du panneau inférieur
Reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes - atelier de vitraux Art'lekin
par Carol Lefebvre 30 mars, 2024
Reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes - atelier de vitraux Art'lekin
Show More
Share by: